Source photo principale : ©La Bicyclette Bordeaux, Fleuriste pour tous vos évènements (@labicyclettebordeaux)

Il y a trois ans, je vous avais préparé une petite sélection de tenues idéales pour se rendre à un mariage. A l’époque je l’affirmais volontiers, j’étais une grande fan de ce genre de cérémonies. Depuis, les choses ont quelque peu changé, et ce moment si spécial a perdu un peu de magie à mes yeux.

L’an dernier, dans le cadre de mon stage de fin d’année en évènementiel, j’ai eu l’occasion d’organiser plusieurs dizaines de mariages. Désormais j’en connais un rayon, ça c’est clair ! J’en ai vu passé des robes de mariées (de la choucroute bien entendu, comment y échapper ?), des tenues d’invités plus ou moins jolies et adaptées à la situation, des thèmes totalement inédits (seuls les mariées auront compris), des animations en veux-tu en voilà, diner, musique et décoration… chaque mariage avait été soigneusement préparé, avec beaucoup beaucoup d’amour.

Cette année, c’est une tout autre ambiance, mais un pur mariage d’amour que j’aurais l’honneur de célébrer au mois de juin, entourée d’une chouette bande de copines. Et comme si cela ne suffisait pas, la mariée a décidé de nous témoigner son amitié, nous nommant ainsi demoiselles d’honneur. Waouh !

Inutile de préciser que ce mariage à quelque chose de bien plus spécial que les autres et c’est pour cela que cette année, je ne sortirais pas les petites robes du placard. Non non non, cette année je me dois de trouver la perle rare.

J’ai donc pris le parti de commencer mes recherches sur les eshops car j’ai le sentiment qu’il y a de vraies pépites. Après plusieurs heures à éplucher les boutiques en ligne, j’ai décidé de partager avec vous mes petits conseils pour vous aider à trouver la tenue parfaite pour assister à un mariage ou une cérémonie, si par bonheur c’est votre cas cette année. Couleurs pastels, vives ou plus sombres, froufrous, fleurs, dentelle, long ou court, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets.

Source photos ci-dessus : ©Pinterest

Revenons tout d’abord sur quelques fondamentaux (cf. mon billet écrit en 2014). Trois ans plus tard ses conseils sont toujours d’actualité, alors plutôt que de vous inviter à retourner sur mon précédent article, je vous les rappelle juste ici.

5 précieux conseils pour être au TOP lors d’un mariage et éviter les faux-pas

1/ Il est interdit d’être plus belle que la mariée, c’est sa journée. Et surtout, vous pouvez tout de suite oublier la robe blanche. Vous l’aurez compris, cette couleur est réservée à madame la mariée. Ça, c’est dit !

2/ Ok la tradition veut que le blanc soit réservé à la mariée. Mais pourquoi se rabattre directement sur du noir ? Il y a sûrement d’autres couleurs qui vous mettront en valeur sans tomber dans le total look enterrement. Le noir est donc à proscrire, si la tenue est trop simple : robe noire, chaussures noires, sac noir… Faites fonctionner votre imagination et accessoirisez moi tout ça pour que votre tenue soit digne d’une grande occasion !

3/ Inutile de vous rappeler qu’un mariage est un événement. Qui dit événement, dit belle toilette. On n’hésite pas à sortir sa plus belle robe pour l’occasion. Petits nœuds, froufrous, paillettes, dentelles, volants… ce n’est jamais trop pour rendre hommage aux heureux mariés.

4/ Mariage à la mairie, célébrations à l’église, vin d’honneur, repas de mariage… une cérémonie de mariage c’est long ! Il est donc préférable de choisir une tenue dans laquelle tu seras à l’aise toute la journée, et la soirée sur la piste de danse ! On favorisera ainsi les matières fluides où on ne se sentira ni compressé ni étouffé après le dessert…

5/ Le temps est un élément à ne pas négliger… Si le mariage auquel vous assistez n’est pas organisé au mois de juillet ou sur une plage Tahitienne, vous avez d’autres alternatives pour être chic et bien au chaud... le pantalon ou la combinaison pantalon par exemple.

Source photos ci-dessus : ©Pinterest

Ma BIG sélection de tenues et accessoires pour vous rendre à un mariage

Les mariages que je trouve les plus réussi en termes de thématique, d’ambiance et de décoration sont ceux aux allures bohèmes, champêtre, limite un peu vintage. Je pense que ce sont également eux qui séduisent majoritairement les jeunes couples, pour leur simplicité mais également car ils permettent énormément de possibilités (et de petites confections personnelles). C’est aussi ça le charme d’un mariage.

J’ai donc sélectionné différentes tenues champêtres, un peu bohème ou vintage, afin de vous aider à faire votre choix, vous aussi. En avant belles des champs !

Jupes, pantalons, petits hauts ou combinaisons…

Pochettes, chassures et bijoux de tête…

Et quelques idées coiffure…