Déjà plusieurs jours que je suis rentrée d’Angleterre. Suite à tous vos messages, vos différentes questions, et parce que j’ai réellement adoré la ville, son architecture victorienne, son coté hyper cosmopolite et son charme « so british », j’ai décidé de consacrer plusieurs articles à cette ville merveilleuse qu’est Londres. Je vous parlerais des choses qui m’ont plu, moins plu, celles qui m’ont étonnées, captivées, énervées même parfois. En bref, une petite série d’articles où je partagerai avec vous mon expérience, en espérant qu’elle en aidera plus d’un(e).

Mais avant de vous parler des endroits que j’ai découverts, ce que j’ai visité, j’ai envie de vous donner mes conseils et astuces pour passer le séjour le plus agréable possible, sans vous soucier des petits tracas de la vie quotidienne. Et cela passe bien évidemment par votre arrivée et vos déplacements durant toute la durée du séjour. Alors que vous alliez à Londres pour un weekend, une semaine, six mois ou tout une vie, quels sont les meilleurs moyens pour vous déplacer à Londres, les plus rapides, les plus sûrs et les plus économiques ?

transports_londres

Mon vol jusqu’à Londres (Gatwick aéroport)

Se rendre dans la capitale Britannique cela parait simple, mais en y regardant de plus près, ce n’est pas si évident. Il existe plusieurs manières d’aller à Londres, et après avoir étudié les différentes options, c’est en avion que j’ai choisi d’arriver, à l’aéroport de Gatwick. Sachez qu’il existe des tarifs vraiment intéressants proposés par certaines compagnies aériennes, telles qu’Easyjet et Ryanair.

En réservant votre billet suffisamment à l’avance, vous pouvez réduire considérablement votre budget transport. Pas négligeable puisque arrivés sur place vous devez encore débourser pas mal d’argent pour circuler en ville et aux alentours. On m’avait prévenu, mais j’en ai réellement pris conscience sur place, Londres est une ville très chère (les postes hébergement et transport représentant une partie très importante de l’enveloppe que je m’étais fixée).

transports_londres

Arrivée à Gatwick Airport, deux choix s’offrent à moi : emprunter la ligne de bus Express (pas si « express » que ça… 2h de route dans les bouchons à 17h) pour me rendre jusqu’à la station Victoria où je prendrais alors le métro (£8 le billet de bus aller).

Mais la solution la plus intéressante, et qui nous a été conseillé pour le retour (pas par les Londoniens sur place, non non, lorsqu’ils s’aperçoivent que vous êtes étrangers c’est la formule la plus onéreuse qu’ils vous proposent, pas fous !) est de se rendre jusqu’à la gare ferroviaire de London Bridge (en métro). Un train vous emmènera alors, en 30 minutes, à l’aéroport de Gatwick.
C’est Thameslink & Great Northern qui gère le réseau et le prix par personne est de moins de £10 (le service propose même des tarifs préférentiels pour les groupes). Notez que vous pouvez également réserver vos billets en ligne et les imprimer au guichet sur place, rapide et efficace, je vous le conseille si vous voulez gagner du temps.

transports_londres

transports_londres

Pour les Parisiens, la solution est toute trouvée, l’Eurostar avec des départs quasiment toutes les heures (Paris Gare du Nord > Londres St Pancras). Une fois à la gare St Pancras International, 6 lignes de métro sont à votre disposition : Northern, Victoria, Piccadilly, Circle, Hammersmith & City et Metropolitan. Encore une fois, si vous prévoyez votre voyage suffisamment à l’avance, vous pouvez profiter de prix raisonnables sur les sites Eurostar et Voyages Sncf, allez retour à partir de 89€. Et pour ceux qui ont la chance d’avoir un agenda flexible, vous pouvez vous rendre sur Eurostar Snap, les tarifs sont encore plus intéressants. 70€ l’aller retour, on ne peux pas mieux faire (billet non échangeable et non remboursable). Merci Blandine pour ce super bon plan ! Allez go, en 2h15/2h30 à vous Londres !

transports_londres

Mon premier réflexe, Oyster Card

Ça y est nous sommes à Londres. Pour vous déplacer, le moyen le plus simple et le plus rapide est le métro, le tube. Dès votre arrivée (ou même avant sur internet, puis activée à votre arrivée à Londres), je vous conseille d’acheter la carte Oyster. L’outil indispensable à tout séjour à Londres car c’est définitivement le meilleur moyen de payer moins cher vos trajets, en métro, en bus, en tram ou en London Overground.

Pour faire simple, cette carte à puce électronique vous permet d’économiser près de 50% sur le prix d’un ticket normal. Par exemple en zone 1-2, qui correspond au centre de Londres, le trajet vous coutera entre £2.20 et £2.80 avec une Oyster Card contre £4.70 avec un simple ticket de métro. En bus, le prix est encore plus avantageux et reste identique quelle que soit la distance parcourue, £1.40 avec une Oyster Card contre £2.40 avec un simple ticket.

En plus d’éviter la file d’attente aux guichets, vous faites des économies. L’utilisation est simple, vous présentez votre carte devant le lecteur pour monter à bords du métro ou autres moyens de transport choisi. Avant de quitter la station, vous passez également la carte devant le lecteur jaune, ce qui permet de calculer votre itinéraire entre les différentes zones et donc d’attribuer le montant de votre course.

transports_londres

transports_londres

Les cartes Oyster sont vendues à toutes les bornes automatiques des stations de métro. Si vous restez sur place 4/5 jours, je vous conseille de la recharger pour un montant de £20/£25. Vous pourrez ensuite compléter de £5/£10 selon vos besoins (dans les stations ou direction sur Internet sur le site Transport of London).

Bon à savoir, la carte ne possède pas de date de validité. Le crédit restant sera ainsi stocké sur votre carte jusqu’à votre prochain séjour à Londres. Néanmoins, si vous ne pensez pas revenir, n’oubliez pas de passer à une borne ou un guichet de la gare avant votre départ pour vous faire rembourser.

transports_londres

Mon allier pour me déplacer, Citymapper

C’est clairement la meilleure astuce que je puisse vous donner puisqu’elle nous aura guidé tous les jours dans nos différents déplacements. En deux clics l’application Citymapper vous suggère plusieurs itinéraires en précisant les différents moyens de transport à emprunter (métro, bus, vélo, train, ferry, tram et uber), le nombre de changements s’il y en a, le temps du trajet ainsi que son coût. Vous avez ainsi toutes les informations, c’est à vous de faire votre choix selon vos priorités ! En cas de besoin, Citymapper vous donne également accès aux plans du métro, métro de nuit et trains.

Cette application est une vraie réussite, à télécharger absolument sur votre smartphone. D’ailleurs vous la connaissez probablement puisqu’elle ne s’applique pas uniquement à Londres. Alors sachez que si vous voyagez prochainement à Paris, Barcelone, Bruxelles, Milan, Cologne, Amsterdam, Lisbonne, Manchester, Rome, Hambourg, Berlin, Copenhague, Moscou, Montréal, Boston, New York, Chicago, Mexico, Séoul, Hong Kong, Sydney et j’en passe, l’application est prête pour vous accompagner, si c’est pas génial ça !

transports_londres

J’espère que cet article vous aura aidé à planifier au mieux votre séjour. N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire si vous avez des questions ou besoin de précisions sur certains points. Pour tous ceux qui ont déjà eu la chance de visiter Londres et qui souhaiterait nous faire part de leur expérience ou qui aurait des petits conseils, je vous lirais avec grand plaisir.

Bien entendu toute cette organisation n’aurait pas été la même si nous n’avions pas eu une guide d’exception sur place, qui a généreusement partagé avec nous ces bonnes adresses et toutes ces astuces, alors autant en faire profiter le plus grand nombre. Aurore si tu passes par-là, merci pour tes bons conseils et ta compagnie durant ce petit séjour. Bonne continuation sur place et à très bientôt j’espère 🙂

Camille-Bouteila