Après vous avoir donné tous mes conseils pour vous repérer au mieux dans Londres et circuler facilement à travers la ville, j’avais envie aujourd’hui de partager avec vous un petit bout de mon séjour. Et qui dit voyage à Londres dit forcément session shopping, alors j’ai sélectionné les trois meilleures adresses Londonienne pour faire des emplettes.

Oxford Street, la rue commerçante la plus animée d’Europe

Le point de départ idéal pour une virée shopping, situé dans le quartier Londonien de West End. Oxford Street commence à l’angle de Hyde Park et s’étend jusqu’au St Giles Circus, à l’angle de Tottenham. Dans ce quartier les rues sont vraiment très belles et les magasins très chic. Les célèbres bus rouge et les petits taxis noirs passent à toute allure. Il n’y a d’ailleurs quasiment qu’eux qui circulent.

Il faudrait une journée entière pour faire le tour d’Oxford Street. Plus de 300 boutiques, c’est du délire. Alors comme ce n’était pas vraiment l’objectif et que j’avais des tonnes d’autres choses à visiter à Londres, je me suis concentrée sur les boutiques que j’avais absolument envie de faire. En l’occurrence les magasins que nous n’avons pas la chance d’avoir à Bordeaux.

Primark par exemple, cette célèbre marque irlandaise de prêt-à-porter à petits prix, qui n’ouvrira ses portes dans la zone de Bordeaux-Lac qu’en 2018 (encore un peu de patience). Un passage chez Primark et c’est forcément la razzia. Le magasin est incroyablement grand, sur 4 étages au moins il me semble, et forcément je n’ai pas pu m’empêcher de faire quelques achats : vêtements, chaussures, accessoires et autres objets déco qui ne rentrent pas dans la valise.

Oxford Street c’est le paradis des serial shoppeuses comme moi, mais il y a également d’autres rues commerçantes moins connues, qui méritent que l’on y prête attention : Carnaby Street, Regent Street, Coventry Street, Glasshouse Street et Knighsbridge entre autres.

Aller à Oxford Street :

Oxford Street, W1C 2HR, Royaume-Uni
> Accessible en métro : station Tottenham Court Road (Nothern ou Central line) ou station Oxford Circus (Victoria line)
> Shop ouverts de 9h à 21h du lundi au samedi, 9h à 22h le jeudi et de 12h à 18h le dimanche

oxford_street_londres

oxford_street_londres

oxford_street_londres

oxford_street_londres

oxford_street_londres

oxford_street_londres

Capture

Camden Town, le célèbre quartier de marchés aux puces de Londres

Situé au Nord-Ouest de Londres, Camden Town est un quartier très connu pour son ambiance underground, punk, ethnique et totalement excentrique. Impossible de passer à côté de cette adresse shopping, une vraie pépite, mais surtout une vraie expérience tant le lieu est atypique et populaire.

Même sans avoir déjà mis les pieds à Londres, vous avez forcément entendu parler de Camden, et pour ma part j’étais terriblement curieuse de découvrir ce quartier. Il est étonnant, comme une sorte de petit village, avec ses devantures colorées plus belles les unes que les autres. L’atmosphère qui règne là-bas fait de ce quartier une adresse shopping unique et incontournable.

J’ai adoré me balader de stands en stands le temps d’une matinée. Camden Lock regroupe près de 200 petites échoppes et magasins en tout genre. On y trouve principalement des vêtements, des fripes, des objets vintage, de la décoration intérieure, de l’artisanat, des antiquités mais également de la nourriture : des stands de street food qui offrent un large choix de spécialités gastronomiques du monde entier.

Une balade qui vaut vraiment le détour et un bon moyen de ramener un ou plusieurs jolis souvenirs de Londres, car oui forcément, vous ne pourrez y résister.

Aller à Camden Town :

Camden Town, London NW1, Royaume-Uni
> Accessible en métro : station Camden Town ou Chalk Farm Road (Northern Line)
> Ouvert tous les jours de 10h à 18h

camden_town_londres

camden_town_londres

camden_town_londres

camden_town_londres

camden_town_londres

camden_town_londres

camden_town_londres

camden_town_londres

Capture

Westfield Stratford City, le plus grand centre commercial de Londres

Pour une séance shopping en intérieur, je vous conseille d’aller faire un tour à l’Est de Londres pour découvrir l’immense centre commercial moderne Westfield Stratford City. Il a été inauguré en septembre 2011, et demeure encore aujourd’hui l’un des plus grands centres commerciaux urbains d’Europe.

Là-bas tout est démesuré. Westfield Stratford City compte plus de 500 boutiques, réparties sur 4 étages et des avenues créées plus récemment autour du centre. Il y a environ 70 restaurants, un cinéma comportant 17 écrans, un bowling de luxe et un casino géant. Une ville dans la ville.

Vous pouvez y passer la journée, et encore, vous n’aurez pas fait la moitié du centre. Urban Outfitters, Marks & Spencers, Primark, Topshop, Victoria’s Secret, Adidas, Superdry, Vans, Ikea, John Lewis, Hollister, Tommy Hilfiger, Missguided, Next, Pull&Bear, Skagen, Disney Store, Aldo, Timberland, Gap, H&M, Levi’s, Uniqlo, Mac Cosmetics, Stradivarius, Office… vous ne saurez plus où donner de la tête.

Petite mise en garde, si vous pouvez, évitez le weekend. Même pour les shoppeuses averties ça devient très compliqué et je sais de quoi je parle. J’y suis allée un lundi, le 2 janvier très exactement. Il faut savoir qu’en Angleterre cette année, le 2 janvier était considéré comme férié (jour de remplacement car le jour du nouvel an tombait un weekend). Autant vous dire que, sans le savoir, nous nous sommes retrouvés dans une gigantesque marée humaine. Ça fait flipper !

Aussi, avant ou après votre shopping, vous pouvez visiter le Queen Elizabeth Olympic Park à quelques mètres du centre commercial, célèbre parc où se sont tenus les Jeux Olympique de 2012.

Aller à Westfield Stratford City :

Montfichet Road, Olympic Park E, London E20 1EJ, Royaume-Uni
> Accessible en métro : station Stratford (Jubilee ou Central line)
> Ouvert de 9h à 22h du lundi au samedi et de 11h à 17h le dimanche

westfield_stratford_city_londres

westfield_stratford_city_londres

westfield_stratford_city_londres

westfield_stratford_city_londres

westfield_stratford_city_londres

Camille-Bouteila